Schneider Jaquet, riche de 150 ans d’innovations

 

Depuis 1868, Schneider Jaquet conçoit et fabrique des machines destinées au nettoyage et à la séparation des céréales. Riche de ses 150 ans d’innovations, ainsi que de sa notoriété, l’entreprise est devenue une des références françaises des solutions de triage, calibrage et tamisage par mouvement planétaire.

Sa gamme de nettoyeurs séparateurs permet ainsi de satisfaire une large clientèle : agro-industries, silos, Cuma, agriculteurs, etc. Les nettoyeurs séparateurs de l’industriel sont polyvalents et répondent à tous les besoins en termes de nettoyage et de séparation. De 2,5t/h à 400t/h, ils s’adaptent aussi parfaitement à tous les types de grains et semences : blé, maïs, orge, avoine, lin, colza, pois, tournesol, féveroles, etc.

L’entreprise étend également son savoir-faire sur d’autres secteurs tels que l’industrie du bois, la farine animale, le triage d’insecte, la séparation de matières plastiques, le nettoyage des pépins de raisin…

Ces nettoyeurs séparateurs sont également facilement adaptables à tous les process de nettoyage et séparation de matières solides. Ils sont construits sur la base d’un mouvement planétaire reconnu comme permettant une meilleure répartition du grain sur toute la surface tamisante, optimisant ainsi le débit et le rendement sur une faible surface. Le mouvement planétaire du caisson suspendu est créé par des masses excentrées entraînées par un moteur électrique de faible puissance sur un arbre vertical.
De plus, le nettoyeur séparateur contient un premier niveau de tamis émotteurs qui, par traversée du bon produit, retient les gros déchets ou les calibres supérieurs pour les diriger vers les sorties dédiées. Le bon produit est entraîné sur un deuxième niveau de tamis cribleurs permettant la séparation des produits fins qui sont dirigés vers la sortie criblures. Le bon produit ainsi tamisé est alors acheminé en nappe vers l’aspiration en sortie qui permet l’extraction et la récupération efficace, totale et immédiate des parties légères : coques, grains creux, légers, brisures, par le passage d’air à contre-courant au travers d’une cascade de grains.
Enfin, les nettoyeurs séparateurs disposent d’un très large choix d’options.

Article d’INFOVRAC N°072018-55-608